Adoptée de justesse par le Congrès, la grande loi budgétaire et fiscale de Donald Trump prévoit une multitude d’allègements et de nouvelles dépenses dans les dépenses fédérales. En matière d’énergie, le big and beautiful bill confirme la volonté d’expansion de la production d’hydrocarbures, par l’attribution de permis d’exploration et d’exploitation sur les terres fédérales, notamment dans l’Arctique et le Golfe du Mexique, et divers avantages fiscaux.

De leurs côtés, les énergies renouvelables comme le photovoltaïque ou l’éolien sont dans le viseur de la nouvelle administration en quête d’économies pour financer ses initiatives. Elles perdront ainsi en 2027 leur précieux avantage fiscal qui avait permis à ces filières de se développer rapidement outre-Atlantique.

A noter enfin la suppression des crédits d’impôts à l’achat de véhicules électriques ce qui explique sans doute en partie la détérioration des relations entre Donald Trump et Elon Musk, PDG du groupe Tesla, mécaniquement impacté par cette décision. L’aide à l’achat de véhicule électrique est remplacée par un crédit d’impôt plafonné à 10 000$ par an sur les intérêts d’un prêt contracté pour un véhicule assemblé aux Etats-Unis et pesant moins de 14 000 livres (6,35 tonnes).

Le Budget Office, organisme non partisan du Congrès, évalue l’impact de cette loi à environ 3 000 Mds$ de déficit supplémentaire dans la prochaine décennie.