A l’occasion d’une conférence internationale sur les minerais critiques tenue à Washington et rassemblant 54 pays ainsi que l’Union Européenne, les Etats-Unis ont dévoilé le programme FORGE : Forum on Resource Geostrategic Engagement, une initiative de coopération internationale sur les terres rares et minerais critiques. Son objectif ? diversifier les chaînes d’approvisionnement afin de sortir de la dépendance chinoise, stabiliser les prix de ces métaux pour protéger les investissements et faciliter l’obtention de permis et autorisations pour l’exploitation de nouvelles mines.
Selon Washington, cette nouvelle organisation – qui remplace le partenariat de sécurité sur les minerais (Minerals Security Partnership) – doit constituer une « zone commerciale préférentielle » avec des « prix planchers » ainsi que « des droits de douane ajustables ». Si on ne connait pas encore l’ensemble des pays ou organisations membres adhérents, sa présidence tournante a d’ores et déjà été confiée à la Corée du Sud jusqu’en juin 2025.
Cette annonce fait suite à celle de la création d’une réserve stratégique de minéraux critiques (terres rares, nickel, cobalt etc) d’une valeur de 12 Mds$ et qui confirme la priorité donnée à Washington à ses approvisionnements en minerais critiques.