Il n’a pas été question que de technologies au sommet de l’IA cette semaine à Paris. Le développement d’un corridor commercial entre l’Inde et l’Europe, l’IMEC (India Middle East Europe Corridor), un projet initié en septembre 2023 en marge du G20 à New Delhi, a fait l’objet d’intenses discussions entre Emmanuel Macron et Narendra Modi.

    L’objectif de cette nouvelle voie commerciale, le long de l’ancienne « route des épices » ? Faciliter et accroître le commerce maritime entre l’Inde et l’Europe, via Israël et la péninsule arabique. L’IMEC vise aussi à offrir une certaine forme « d’indépendance » vis-à-vis de la Chine et de ses routes de la soie et à offrir une solution de rechange au tracé empruntant le canal de Suez et la mer Rouge, perturbé par les attaques des rebelles houthistes.

    La France y voit également une opportunité majeure pour l’un des leaders du transport maritime mondial, l’armateur CMA CGM, dont le PDG Rodolphe Saadé a d’ailleurs reçu le 12 février le Premier ministre indien et le Président français au siège de son entreprise à Marseille. Le groupe français détient 11,5 % du marché indien et pousse pour la mise en œuvre de ce corridor, militant pour que la cité phocéenne soit « la porte d’entrée et de sortie » des échanges avec New Dehli.