Le gestionnaire d’actifs américain Blackstone a annoncé un accord définitif pour l’achat par Blackstone Energy Transition Partners, sa division de capital-investissement spécialisée dans l’énergie, de Hill Top Energy Center, une centrale électrique au gaz naturel de 620 MW située dans l’ouest de la Pennsylvanie. Cette acquisition, pour près d’un milliard de dollars, s’est faite auprès de la société d’investissement française Ardian.
Ni l’objet ni sa localisation se sont un hasard : Hill Top est l’une des centrales à turbine à gaz à cycle combiné les plus récentes des Etats-Unis et elle située dans une région du pays particulièrement bien placée pour servir de pôle stratégique pour l’IA. En juillet 2025, Blackstone a ainsi annoncé son projet d’un investissement de plus de 25 milliards de dollars pour soutenir le développement de l’infrastructure numérique et énergétique de la Pennsylvanie.
Aujourd’hui, plus de la moitié de l’électricité consommée par les centres de données est d’origine fossile, selon l’agence internationale de l’énergie. Et cela restera le cas tant que des solutions bas-carbone (nucléaire, hydraulique, renouvelables adossés à du stockage) ne sont pas développées localement. Les acteurs du secteur se tournent vers la source d’appoint la plus flexible et la plus rapide à développer : les centrales fossiles.