Identifier les risques climatiques auxquels une entreprise est exposée pour mieux les prévenir, c’est l’objet d’un nouvel outil à destination des PME.
Baisse de la productivité, conditions de travail dégradées, chaîne d’approvisionnement affectée… Les effets du réchauffement climatique sur l’activité des entreprises sont d’ores et déjà nombreux. Or, 60 % des risques ne sont pas couverts par les assurances, rappelle l’Association pour le management des risques et des assurances des entreprises (Amrae).
C’est pour aider les dirigeants à anticiper et à s’adapter que l’Amrae a conçu avec l’Ademe et la Direction générale des entreprises de Bercy un service baptisé MaCarto-Climat.fr. Il permet de réaliser « en 2-3 heures » un autodiagnostic des risques climatiques physiques pesant sur l’activité des entreprises. Cet outil qui se veut « simple, intuitif, sécurisé et gratuit », cible en priorité les PME pour leur permettre d’entamer la « première étape d’un parcours d’adaptation ».
L’exercice, qui prend en compte les aléas liés aux températures, à l’eau, au vent et au sol, débouche sur un rapport de synthèse. L’objectif : « identifier ses vulnérabilités et les hiérarchiser », résume Michel Josset, vice-président climat et coprésident de la commission prévention et dommage de l’Amrae.
Le point de départ de l’initiative ? « Après le lancement du Plan national d’adaptation au changement climatique en mars, il manquait un outil pour s’engager dans la démarche », explique Sandrine Berthet, déléguée à la transition écologique auprès du Directeur général des entreprises. Et de regretter : « On parle beaucoup de décarbonation, mais encore peu d’adaptation. Pourtant, la pérennité des entreprises est en jeu ».
Cet outil, le troisième mis en ligne par l’Amrae après MaCartoDesRisques (en partenariat avec le Medef) et LesRisquesDeMaCollectivité.fr (avec le Sénat), est une première étape devant ensuite être « complétée par un diagnostic plus approfondi ».
Sandrine Trouvelot