Ancien ministre de la Prospective au Togo, aujourd’hui commissaire en charge de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement à l’Union économique et monétaire ouest-africaine, Kako Nubukpo signe un ouvrage passionnant sur le développement de l’Afrique et son rapport au monde, à l’heure où le continent semble en marge des grands défis internationaux : L’Afrique et le reste du monde. De la dépendance à la souveraineté, éditions Odile Jacob.

L’auteur établit d’abord un constat plutôt sombre : le développement économique des pays africains reste trop lent, bénéfique à une infime partie de la population. Les conflits se multiplient, les démocraties reculent et l’Afrique sera l’une des régions les plus touchées par des phénomènes climatiques extrêmes, générant un potentiel de multiples crises.

Une fois ce tableau dressé, Kako Nubukpo expose sa vision du développement – fil rouge du livre – à savoir la nécessité pour le continent africain de penser son avenir pour et par lui-même, de créer son propre modèle de société, ses propres solutions et stratégies, que ce soit sur le plan économique, industriel ou écologique. Pour ce faire, l’Afrique peut miser sur ses nombreux atouts : sa population et sa jeunesse, ses ressources (agricoles, environnementales, alimentaires) ou encore l’immense champ des possibles dans l’urbanisme, les nouvelles technologies ou l’énergie.

Développement des marchés intérieurs, protectionnisme, nouveau rapport à la nature, priorité à l’agriculture et l’agroécologie, souveraineté monétaire… : l’auteur explore des pistes concrètes qui doivent conduire l’Afrique à penser de façon endogène, en se détachant des modèles de développement – notamment du Sud-Est asiatique – vers lesquels on la pousse sans cesse à aller.

Déplorant que « personne ne semble envisager que l’Afrique construise sa propre vision du monde », Kako Nubukpo fait le pari que lorsque le continent africain cessera de se définir par rapport au reste du globe, il deviendra maître de son destin et occupera enfin une place à sa hauteur.