WARM by 2050Now publie en exclusivité la carte mondiale des risques géopolitiques, réalisée par TAC Economics à partir des événements du mois de janvier 2026. Cette société bretonne fournit des services de conseil économique et financier avec une forte expertise sur le “risque-pays” en s’appuyant sur l’intelligence artificielle et les solutions basées sur les données. Gros plan sur les trois pays les plus exposés en ce début d’année.

Le Venezuela a été le point chaud du mois de janvier d’un point du vue géopolitique. Le 3 janvier 2026, les Etats-Unis ont mené une intervention militaire choc visant à neutraliser les défenses anti-aériennes du pays pour capturer, avec succès, son président contesté Nicolas Maduro et sa femme. Si l’intervention n’a pas entraîné officiellement la chute du régime, puisque la vice-présidente Delcy Rodriguez a pris la présidence par intérim, la politique du gouvernement s’est immédiatement inversée. Ainsi, durant le mois de janvier, le Venezuela a légiféré en faveur des compagnies pétrolières privées et entamé le processus de libération des opposants politiques.

La pression est montée encore d’un cran entre l’Iran et les Etats-Unis avec l’arrivée de deux porte-avions américains dans le Golfe Persique. Les dirigeants des deux pays soufflent le chaud et le froid sur l’éventualité d’un conflit ouvert suite aux manifestations en Iran de décembre et janvier réprimées dans le sang par le régime des Mollahs. Les négociations qui se sont tenues début février n’ont pas abouties, le ministre iranien des Affaires Etrangères, Abbas Araghtchi, ayant réaffirmé le 8 février que son pays ne céderait pas à la demande répétée de Donald Trump de renoncer à l’enrichissement d’uranium, « même si une guerre est imposée à l’Iran ».

L’Ukraine est confrontée à un hiver particulièrement difficile en raison des basses températures et d’un pilonnage constant de ses infrastructures énergétiques qui prive quotidiennement une partie de la population d’électricité et de chauffage. Les centrales électriques et les réseaux énergétiques sont un enjeu clé de la guerre qui l’oppose à la Russie depuis quatre ans déjà. WARM consacrera un dossier spécial à ce sujet son édition du 26 février. 

L’indicateur de Tac Economics repose sur trois indices dont les mises à jour diffèrent selon la nature des données : une mesure de conflits en cours, la présence de sanctions et le renforcement de la défense. Un score élevé traduit un environnement de fortes tensions, pouvant combiner conflits armés ou violences internes, sanctions internationales et renforcement significatif des capacités militaires.