Dans le sud de la République démocratique du Congo (RDC), la ville de Kolwezi revendique le statut de capitale mondiale du cobalt. Et pour cause : elle abrite l’une des plus grandes mines de cobalt – et de cuivre – qui n’a de cesse de s’étendre, amputant des pans entiers de la ville.

À l’occasion de la Mining Week, un événement destiné à mettre en relation les acteurs de l’industrie minière du pays, plusieurs organisations de la société civile ont dénoncé les préjudices pour les communautés locales. Et la liste est longue : des familles privées de leurs terres, des déplacements forcés de populations, de faibles niveaux d’indemnisations ou encore une forte inflation du secteur immobilier.

Des dénonciations portées à l’occasion de cette grand-messe qui dénotent des discours habituels. À noter que cette Mining Week 2025 se déroule dans un contexte particulier puisque les exportations de cobalt ont été suspendues fin février pour une durée de quatre mois. La RDC, responsable jusqu’alors de 75 % des exportations mondiales de cobalt, tente ainsi de faire remonter son cours et devrait statuer fin juin sur la suite ou non de cette suspension.